viernes, noviembre 14, 2008

Le photographe du mensonge

Joan Fontcuberta est un grand photographe, un énorme photographe catalan, que je ne connaissais pas (honte à moi!) jusqu'à ce lundi. Cet artiste joue avec la réalité, avec le vrai et le faux, avec la crédulité des gens et le manque de critique envers ce moyen d'expression qui est la photographie. Nous croyons que la photographie est une image fidèle de la réalité, mais Fontcuberta nous montre bien le contraire grâce à toutes ses séries. Car en fonction du sujet exposé, de la personne qui regarde l'œuvre, de l'endroit où elle se trouve ou encore de qui l'a réalisée, la réalité sera à chaque fois différente.

Tout sa réflexion met en avant le doute permanent des modes de représentation et de la véracité des informations montrées dans les médias aujourd'hui, en touchant à des domaines aussi divers que la science, la mythologie, les légendes et les faits historiques. Avant de réaliser un projet, l'artiste se documente pour avoir toutes les information et ainsi pouvoir jouer avec l'image, en brouillant les pistes et en éveillant la mémoire collective. Raison et tradition se mélangent formant un tout sans savoir où se trouve la limite. Comme il le dit lui même, "Je détourner l'attention du spectateur vers quelque chose de banal, et pendant ce temps je réalise mon tour de magie".

Quelques exemples sont la photo du cosmonaute russe qui serait disparu lors d'un mission ratée (Sputnik), que même une émission de télévision espagnole donna par vraie, ou les images d'un sacerdote orthodoxe qui réalise de miracles (Miracles & Cia) ou encore l'image d'un clown créée à partir des photos de politiciens espagnols (Googlegrammes). Tout un univers à découvrir.

No hay comentarios: