miércoles, noviembre 05, 2008

Internet en vert

En regardant mes stats, j'ai vu un site que je ne connaissais pas. Un moteur de recherche appelé Ethicle. Ce moteur de recherche a une particularité, il est écolo. La mode actuelle est à l'écologie (espérons que dans pas long temps ça ne sera plus une, mais un, un mode de vie) et Internet se met aussi au vert. En fait, depuis un certain temps, des moteurs de recherches écolos apparaissent sur la toile. La particularité? Une partie des bénéfices sont renversés à des ONG.

Le petit dernier est
Ethicle, lequel utilise les résultats fournis par Yahoo. Chaque recherche effectuée se traduit par un don à l'ONG Planète Urgence, permettant au bout de 100 recherches la plantation et l'entretien d'un arbre. Naturellement engagés par le respect de la faune, de la flore, et des problématiques de rejets de CO2, leur choix s'est facilement tourné vers Planète Urgence et Ethicle s'est engagé à leur renverser 50% de leurs revenus publicitaires, participant ainsi à la lutte contre la déforestation de la planète. Malgré le joli décor, si vous cherchez un peu sur le net, vous verrez que ce site n'est pas bien vu par tous les internautes, mais, personnellement, je crois que ça a été des erreurs de débutant. On dirait qu'ils ont remis tout à plat si on croît à son dossier de presse datant de fin Octobre. Vous pouvez vous renseigner plus sur HoaxBuster.

Les autres moteurs de recherches écologiques existants sont Ecoogler,
Doona, Veosearch et Hooseek. Mes préférés sont Ecoogler et Hooseek. Le premier pour une question personnelle, ils donnent à un association des Îles Canaries, région espagnole spécialement touchée par la sécheresse. Le deuxième parce qu'il a un visuel simple, épuré, qui nous permet de choisir l'ONG que nous voulons financer et le moteur de recherche que nous voulons utiliser, soit google, soit yahoo ou autre. Mais les deux autres ont aussi leur petit atout, Doona étant une association crée par des étudiant sans but lucratif donne tous les bénéfices et Veosearch nous permet de faire de donations aux associations, pas seulement via les recherches, mais aussi directement. Vous pouvez trouver un comparatif plus poussé sur le blog J'me Culture ou aussi sur HoaxBuster.

En tout cas, je dis merci à la personne qui m'a trouvé via
Ethicle et je dis bravo à cette initiative de convertir la toile au vert. Pourquoi ne pas utiliser un moteur de recherche écologique? N'importe lequel, soit 1 recherche égal à une feuille, soit 100 recherches égal à un arbre, soit choisir l'ONG qui nous tient le plus à cœur. C'est pas grand chose, un petit geste qui, à mon avis, vaut largement la peine. Qu'en pensez-vous?

No hay comentarios: