martes, enero 29, 2008

Disney by Annie Leibovitz

Annie Leibovitz, grande, très grande photographe, avait crée l'année dernière une campagne publicitaire pour les parcs et hôtels Disneys, "Disney Dream Portrait Series". En janvier 2008 une suite à cette série de photos est sortie. Dès qu'on regarde la première image, on est transporté dans un rêve; une ambiance onirique se dégage de chaque photographie, mais, en même temps, l'artiste réactualise chacun des classiques.

La photographie de Beyoncé est celle que je préfère. Elle attire mon attention car cette photo me rappelle l'Olympia de Manet. Cette peinture fût incomprise à son époque car elle changeait le paradigme de la beauté classique. Manet reprend alors les canons du nu féminin et change l'objet du désir; au lieu d'être une déesse, un être virginale, l'artiste le remplace par une femme qui gène, une prostituée avec un regard direct. Un regarde qui incommodait le public du XIXème.

La photo d'Alice au pays des Merveilles me produit le même effet que l'œuvre impressionniste. Le regarde de Beyoncé me dérange, il est direct, provocateur. Ce regarde que l'objectif de Leibovitz a si bien capté arrive à transformer la beauté et l'onirisme du personnage d'Alice en quelque chose de plus réel, de plus vrai.

Dans cette campagne, plein d'autres acteurs et sportifs y participent: Scarlett Johansson, Whoopi Goldberg, Roger Federer, David Beckham, ou même Jennifer Lopez.

Voici quelques photos extraites du Blog de Disney:

Rachel Weiz en tant que Blanche Neige

Julie Andrews en tant que la Fée de Pinocchio

Beyoncé en tant qu'Alice au pays des merveilles

David Beckham en tant que le prince charmant de La belle au bois dormant

Scarlett Johansson en tant que Cendrillon

Cette campagne vous plaît-elle? Quelles sont vos photographies ou photographes préférés?

5 comentarios:

lil dijo...

c'est magnifique !

Anna dijo...

très intérressant ton sujet Xupi, les photos sont sublimes, belle analyse

Xupinet dijo...

Ces photos ne peuvent être que magnifiques, Leibovitz a un talent énorme.

@lil: Merci d'être passé par ici et avoir laissé un petit commentaire.

@Anna: Merci pour le commentaire, ça me touche beaucoup.

Jade dijo...

la fotografia de beyoncé me gusta mas que las otras, primero porque ella esta :) pero tambien porque hay un movimiento interesante, como si estuvieramos en la atraccion de las tasas de disney...

Xupinet dijo...

La verdad es que esta fotografía es la que más llama la atención. Es verdad que nos da la impresión de estar girando con ella, de seguir el movimiento. Los tres personajes nos atraen, de la misma forma que el movimiento de las tazas.

Muchísimas gracias por tu comentario.